Brusquement, sans crier gare, sans attendre le signal du starter, Françoise AULANIER a quitté la piste... pour les étoiles. Et ce n’est pas un faux départ.
De son métier de maîtresse puis de directrice d’école elle avait su conserver son exceptionnelle capacité d’ouverture aux autres et ce caractère attachant, serviable et dévoué envers toutes les personnes rencontrées depuis plus de 60 années à l’Aviron Bayonnais. Elle savait aussi ce que la pédagogie pouvait apporter aux éducateurs sportifs de la section athlétisme, où elle avait vite appris, ayant très tôt, dans les années 60, suivi son père André sur les cendrées.
A la suite de ce père si dévoué à la section athlétisme de l’Aviron Bayonnais et décédé en 1967, elle avait à son tour suivi son exemple, défendant avec force et énergie, avec les mots qu’il fallait, avec ce fort caractère, l’athlétisme en général et l’Aviron Bayonnais en particulier, et surtout la pratique féminine. Sa passion pour l’équipe de rugby bleu et blanc en faisait une fan exclusive qui n’oubliait jamais, en déplacement avec la section athlétisme, d’emporter avec elle son «transistor» pour suivre les résultats. Cette grande dame honore notre club.
Curieuse et méfiante de mes activités à l’Aviron dans le domaine de l’histoire du club, puis rassurée et «apprivoisée» si j’ose dire, elle m’avait confié un inestimable trésor, les archives de la section athlétisme de 1919 à 2000, près de 200 feuillets manuscrits, où étaient relevés année après année, saison après saison les résultats des athlètes du club bleu et blanc.
Âgée de 88 ans, dirigeante bénévole, présidente d’honneur de l’Union des anciens, titulaire de l’insigne d’honneur du club, médaille d’or de l’Aviron Bayonnais en 2015, Framboise, comme aimaient l’appeler avec affection les athlètes, a quitté la piste... pour les étoiles.
Bernard BEHOTEGUY
コメント