L’Aviron Bayonnais défend volontiers et revendique son caractère de « club dans la ville ». La proximité du siège historique du garage d’une part et des diverses installations sportives d’autre part explique certainement en partie cette situation privilégiée. Mais il existe également un attachement très fort des Bayonnais eux-mêmes à leur club, à son histoire, à ses couleurs, à ses champions. Ville et club ne
font bien souvent qu’un, comme l’avait bien traduit dans une belle formule dont il avait le secret, monsieur Henri GRENET à l’occasion du centenaire du club :
« Depuis 1904, l’Aviron c’est Bayonne, et Bayonne c’est l’Aviron ! ».
Dans cet esprit de « club dans sa ville », bel exemple d’ osmose entre club et cité, l’Aviron Bayonnais omnisports vient de réaliser un film vidéo de présentation des 23 sections sportives proposées au club. Laissons-nous gagner par l’émotion d’une musique, valse lente et entraînante et des prises de vue aériennes par drone, pour suivre une « balade en ville » permettant une présentation décalée des activités en des lieux et des sites emblématiques de la cité bayonnaise.
Ainsi, avec les rameurs et les rameuses il nous est permis d’ admirer les belles façades colorées des quais de la Nive et croiser les jeunes cyclistes qui traversent le pont Marengo pour rejoindre les joueurs d’échecs sur le Carreau des Halles. Alors que les jeunes rugbymen bleu et blanc ont préféré leur terrain fétiche des Remparts, les boxeurs s’échauffent en dominant la ville depuis les hauteurs du fronton du Rail Bayonnais.
La fontaine du Pilori n’est plus un supplice pour nos maîtres en aïkido. Mais déjà nos athlètes sprinteurs traversent dans une belle envolée la Place de la Mairie pour rejoindre les amateurs de savate à proximité de l’Echauguette, alors que glissent les piroguiers à la surface des eaux mêlées du fleuve et de la rivière. Les adeptes de gym-pilates et de sport santé quant à eux peuvent apprécier dans la fraîcheur du petit matin le bel ordonnancement fleuri du jardin public et du kiosque à musique, alors que, rive droite de l’Adour, les handballeurs et les basketteurs improvisent un ballet sur l’esplanade du Didam et les nageurs font des longueurs dans l’eau de la piscine Sainte-Croix.
De retour rive gauche, sur les remparts, les judokas tirent sur l’herbe encore humide du bastion Lachepaillet, alors que les grimpeurs au pied du mur cherchent quelques prises et que les escrimeurs ferraillent à la Porte Lautrec. Qu’ils soient valides ou handicapés les joueurs de pelote n’auraient quitté pour rien au monde leur mur de frappe restauré alors que les jeunes joueurs de tennis se sont éloignés jusqu’au porche d’entrée de Chateau-Neuf pour échanger quelques balles! Les footballeurs n’ont pas trouvé meilleure pelouse que la Tour de Sault pour jongler en artistes et les pentathlètes ont préféré les hauteurs des murs de Chateau-Vieux.
En prenant de la hauteur, à travers les flèches de la Cathédrale, le drone prend son envol pour rejoindre les surfeurs sur le spot de La Barre alors que les triathlètes, sortis de l’eau, s’évadent en vélo et à pied vers La Floride pour rejoindre les amateurs de trail et les cyclotouristes qui suivent leur circuit par le chemin de halage.
Mais il est déjà temps de se retrouver et de se rassembler, 500 sportifs en bleu et blanc sur l’esplanade du garage, pour une photo finale dans un envol de drone. Quelle belle « balade en ville » pour tous nos sportifs... Vous-aussi venez au club pour découvrir d’autres balades. Vous avez le choix parmi les 23 spécialités proposées au sein du club. L’Aviron Bayonnais... ? Un club pour vous !
Opmerkingen