top of page

Inauguration du fronton Jean Dauger

Aviron Bayonnais

INAUGURATION DU FRONTON JEAN DAUGER

Renaissance ? Résurrection ? Au choix. Mais surtout plaisir de retrouver l’historique fronton

municipal de Saint-Léon dans ses habits neufs pour être une nouvelle fois inauguré ce samedi 28 septembre 2024 par une belle journée ensoleillée, permettant le bon déroulement des rencontres de

démonstration avant le dévoilement de la plaque en mémoire à Jean DAUGER.

Mais pourquoi donc ce nom de baptême Jean DAUGER ? La proximité du stade Jean DAUGER ne fait pas légitimité. Les anciens restaient attachés à Saint-Léon. L’usage tranchera.

Le souvenir de René CORNU fut opportunément rappelé, cet ancien président si passionné qu’il laissa sa vie sur le site. Il est vrai que ce fronton, à l’origine le plus beau du Pays Basque, resta longtemps

mutilé. Le chantier des tribunes et du stade proche avait laissé de bien tristes traces, la cancha ayant

subi des outrages qui auraient pu devenir irréversibles, transformée par le passage incessant des engins de chantier et le dépôt de matériaux et de gravats.

Véritable outrage pour ce site magnifique, la couleur ocre de la terre battue d’origine, la longueur immense de la cancha et les si riches souvenirs de tant de champions qui en avaient fait leur jardin, tels les frères Unhassobiscay. En investissant 460 000 euros, la mairie a réparé toutes les blessures et offert dans le même temps un superbe club house à la section pelote de l’Aviron Bayonnais omnisports.

Renaissance ou résurrection, peu importe les mots. Apprécions ce nouveau fronton inauguré selon la tradition, avec un bel auresku dansé par une jeune danseuse très appliquée. Et un bonheur n’arrivant jamais seul, le fronton à peine inauguré recevait son homologation par la Fédération française de pelote basque.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page